Organisme de bienfaisance enregistré - Au service de l’Art, l’Éducation, l’Anthroposophie
Formation petite enfance
Éducation à la Petite Enfance
L’enfant de la première enfance vous appelle; sa grâce, son charme, sa beauté exercent sa magie. Mais cela demande à l’adulte sens profond des responsabilités morales, révérence devant le mystère de la naissance, inspiration et intuition profonde, compétence professionnelle.
L’institut veille à développer un programme d’étude, de développement personnel, d’activités artistiques qui visent à éveiller, nourrir, transformer les facultés, les dispositions nécessaires pour rencontrer, guider le tout jeune enfant, selon les phases de son devenir et les difficultés qu’il doit apprendre à surmonter.
Le programme est un programme à temps partiel qui se développe sur trois années; il comprend une alternance de 20 samedis et de 5 semaines intensives, une en automne, une en mars, et trois de la fin juin à la mi juillet. Les étudiants suivent leur groupe durant les trois années et partagent avec les étudiants de l’orientation Professeur de Classe des cours artistiques, d’études générales, d’anthropologie, d’observation gœthéenne, de développement intérieur et de connaissance du plan scolaire.
Un des objectifs important de l’institut est de travailler à la compréhension de l’unité profonde de l’École Waldorf, du Jardin d’enfants à la 12e classe, car l’École Waldorf c’est l’être humain lui-même dans le devenir des trois premières phases de sa vie.
À ces cours communs s’ajoutent des cours spécifiques pour le travail avec la petite enfance, en regroupant selon le thème des saisons toutes les activités possibles qui peuvent être développées avec les petits : éléments de la ronde, histoire, activités manuelles, artistiques, les fêtes, etc.
L’accent est mis sur le comment et le pourquoi de ce que l’on fait avec les enfants; il s’agit de développer l’imagination et la créativité dans le refus des traditions et des routines éteintes par l’habitude! Apprendre à composer des petites chansons, poésies, à connaître et ressentir les différents rythmes et leur effet, à créer des jeux de marionnettes, etc.
Chaque année les étudiants doivent faire un stage de 3 ou 4 semaines sur le terrain et doivent également présenter un travail de recherche et de création artistique, selon un thème général donné.